Attraits

Calvaire d'Huberdeau
Site patrimonial du Calvaire d’Huberdeau
Le site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau, constitué en 1997, est un chemin de croix installé entre 1910 et 1920. Il est constitué de cinq stations de la Passion du Christ, d’une croix et d’une grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Les stations sont formées de vingt-sept statues en fonte de fer bronzée produites entre 1910 et 1920 par l’Union artistique internationale de Vaucouleurs. Le site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau est situé sur un mont à l’ouest du village d’Huberdeau, à proximité de la rivière Rouge et de l’église de Notre-Dame- de-la-Merci, dans la municipalité d’Huberdeau.
Historique du Calvaire
Le site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau est situé sur un mont à l’ouest du village d’Huberdeau. Ce territoire, anciennement compris dans le canton d’Arundel, est premièrement exploité par un marchand de bois, Sydney Robert Bellingham (1808-1900). Il est colonisé par des groupes anglo-protestants au milieu du XIXe siècle, avant d’être colonisé par des Canadiens-Français catholiques en 1875. L’installation de ces derniers et la création de la mission Notre-Dame-de-la-Merci sont favorisées par François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891) qui souhaite contrebalancer la présence protestante dans la région.
Un orphelinat ouvre en 1882 et deux ans plus tard, Joseph-Thomas Duhamel (1841-1909), évêque du diocèse d’Ottawa, confie l’oeuvre aux communautés françaises des Pères de Monfort et des Filles de la Sagesse, de la congrégation de la Compagnie de Marie. Aussitôt, une chapelle qui sert aussi de presbytère et d’école est construite. En 1891, le père montfortain Pierre Cesbron devient le deuxième curé résident. Inspiré par Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), fondateur de la congrégation, qui fit construire un calvaire monumental à Pont-Château, en France, au début du XIXe siècle, Cesbron initie par corvées la construction d’un calvaire en bois sur le mont dominant le village. À partir de ce moment, Huberdeau devient un lieu de pèlerinage particulièrement populaire dans la région.
Le calvaire en bois est remplacé par un chemin de croix dont les stations sont installées entre 1910 et 1920. Pour ce faire, les Pères de Monfort à Huberdeau font venir de France des statues grandeur nature (la plupart s’élève à deux mètres et les croix du christ et des larrons s’élèvent à neuf mètres) en fer de fonte bronzée. Celles-ci sont fabriquées par l’Union artistique internationale, atelier fabricant de statues religieuses situé à Vaucouleurs en France et dirigé par Charles Pierson (mort en 1923), fils du fondateur Martin Pierson (1836-1900). Le chemin de croix ne contient toutefois que cinq stations de la Passion du Christ. En effet, le voyage a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale et certains des bateaux transportant les statues auraient été coulés.
En 1923, l’ensemble des propriétés des Pères de Monfort à Huberdeau sont achetées par les Frères de Notre-Dame-de-la-Miséricorde et les Pères de Montfort quittent Huberdeau.
Le site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau est constitué en 1997. Aujourd’hui, le lieu demeure fréquenté. À chaque premier dimanche du mois d’août, la fête du calvaire rassemble de nombreux croyants.
Valeur patrimoniale du Calvaire
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau repose sur son intérêt ethnologique. Il évoque une pratique religieuse autrefois très populaire au Québec, le pèlerinage. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un renouveau important pour cette pratique se produit en France, notamment à Notre-Dame-de-Lourdes. L’engouement pour cette pratique gagne aussi le Québec. À l’occasion de fêtes religieuses, des foules convergent vers les lieux de pèlerinage afin de manifester leur foi. D’anciens lieux de pèlerinage sont alors remis en valeur, comme ceux de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Cap-de-la-Madeleine. Le calvaire d’Huberdeau, par sa popularité, en est un autre bon exemple. À chaque premier dimanche du mois d’août, des personnes viennent y célébrer la fête du calvaire.
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau repose également sur son intérêt historique. Sous la volonté du père montfortain Pierre Cesbron, un premier calvaire est construit et mis sur pied par corvées en 1892. Il est remplacé entre 1910 et 1920 par un chemin de croix constitué de cinq stations de la Passion du Christ. Celui-ci témoigne de la contribution importante des Pères de Monfort au développement de la municipalité. Cette communauté arrive de France et s’installe à Huberdeau en 1884, à l’invitation de Joseph-Thomas Duhamel (1841-1909), évêque du diocèse d’Ottawa. Deux ans plus tard, elle se fait confier un orphelinat voué à l’enseignement de l’agriculture. Jusqu’à leur départ en 1923, les Pères de Montfort établissent et gèrent plusieurs autres équipements. En plus du chemin de croix et de l’orphelinat, ils font notamment construire une chapelle qui sert également de presbytère et d’école ainsi qu’une grange-étable.
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau repose également sur son association avec l’Union artistique internationale. Situé à Vaucouleurs dans la région Lorraine en France et anciennement nommé l’Institut catholique de Vaucouleurs, cet atelier fabricant d’art religieux est fondé par Martin Pierson (1836-1900) et repris par son fils Charles Pierson (mort en 1923). L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de statues en fonte de fer, mais son champ d’expertise s’étend graduellement vers d’autres formes d’art comme la peinture, suivant les besoins et les commandes qui se présentent à elle. Les statues en fonte du site du patrimoine d’Huberdeau, produites entre 1910 et 1920, témoignent de l’importance de la production de cet atelier pour le Québec, où leurs œuvres enrichissent les biens religieux de nombreuses paroisses.
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau repose également sur son intérêt paysager. Il offre des vues exceptionnelles sur les vallées en contrebas et se situe à proximité de la rivière Rouge. Le calvaire est de plus visible des environs et possède une importance dans le paysage. Son aménagement sur un promontoire, son orientation, la direction de la route et la distance entre les stations témoignent également de la fonction de pèlerinage du lieu.
Éléments caractéristiques du Calvaire
Les éléments clés du site du patrimoine du calvaire d’Huberdeau liés à son intérêt historique et paysager comprennent, notamment :
– sa situation à proximité de la rivière Rouge, au sommet d’un mont situé à l’ouest du village d’Huberdeau;
– son vaste terrain gazonné et boisé;
– l’escalier menant au promontoire;
– les cinq stations de la Passion du Christ posées sur des lits de pierre et la croix de la quatrième station;
– la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes;
Pour en apprendre davantage sur le Calvaire, visitez le site du Patrimoine-Culturel.
231, rue Principale
Huberdeau, Québec
J0T 1G0
Corridor aérobique
Le Corridor aérobique est un parc linéaire offrant un encadrement sécuritaire et assurant une quiétude aux utilisateurs. Puisqu’il s’agit d’une ancienne voie ferrée, ce parcours est peu accidenté et s’adresse à tous : les sportifs et les moins sportifs, les familles avec enfants, les personnes âgées, les cyclistes, les marcheurs, les coureurs, les observateurs de la nature, etc.
Le parc du Corridor aérobique traverse la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides et dessert les municipalités de Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Wentworth-Nord, Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Amherst, Huberdeau et Arundel. Il offre aux utilisateurs une vue panoramique sur des paysages boisés, agricoles ou naturels. De plus, il propose un collier de noyaux villageois à la fois attractifs, éclectiques et accueillants.
Ancien chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, le parc du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960.
Texte provenant du site web https://corridoraerobique.ca/
Lac à la Loutre
Le lac à la Loutre est un véritable joyau de la municipalité d’Huberdeau.
Un accès public à ce lac vous permet d’aller vous rafraîchir et de profiter de cette magnifique vue. Les embarcations non motorisées sont autorisées et doivent obligatoirement être nettoyées avant la mise à l’eau.
Une station de lavage des embarcations est désormais disponible.
Panneaux d'entraînement
Des panneaux d’entraînement sont installés près de banc de par cet vous proposent des exercices à réaliser en utilisant le banc comme support.
Ces panneaux permettent aux utilisateurs de profiter de leur environnement pour une séance d’entraînement physique, en utilisant le mobilier urbain existant pour des exercices de musculation, d’équilibre, ou de flexibilité.
Vous trouverez ces panneaux sur les rues suivantes :
- Principale
- Fer à Cheval
- Bellevue
- De la Rivière
Patinoire Jonathan Drouin
Située au coin des rues Fer-à-Cheval et Turcotte, la patinoire municipale est munie d’éclairage extérieur et d’estrades.
Un abri sur place vous permettra de chausser vos patins confortablement. Cet abri dispose également d’une toilette publique.
Inaugurée officiellement en 2017, la patinoire extérieure porte désormais le nom de Jonathan Drouin en hommage à ce petit garçon de chez nous qui œuvre maintenant dans la ligne nationale de hockey.
Sentiers de raquettes et de ski de fond
Tarifs
Enfants de 17 ans et moins :
gratuit
Adultes:
8 $ pour une journée
35 $ pour la passe de saison
45 $ pour la passe de saison des 2 villages (Arundel et Huberdeau)
Point de départ : stationnement du Calvaire d’Huberdeau au 101, rue du Sommet.
Point de vente des passes : Dépanneur au petit centre au 193, rue Principale à Huberdeau
Règles importantes pour la sécurité de tous
- Éviter tout acte pouvant endommager les sentiers et les habitats environnants. Cela inclut ne pas s’aventurer hors des sentiers balisés.
- L’utilisation de véhicules motorisés tels que les motoneiges et les VTT est interdite sur les sentiers.
- Garder les chiens en laisse permet de mieux contrôler et de prévenir les rencontres imprévues, que ce soit avec d’autres animaux ou des personnes. Même les chiens qui sont habituellement bien élevés peuvent réagir de manière imprévisible dans certaines situations.
Pour toutes informations ou questionnement, vous pouvez vous référez au comité des loisirs d’Huberdeau par courriel loisirshuberdeau@gmail.com
Terrain de balle
Terrain de tennis et de pickleball
Au Parc des Puces, vous trouverez un terrain ainsi que deux nouveaux terrains de pickleball.
Une réservation de terrain peut être effectuée sur place, 48h à l’avance.
191, rue Principal
Huberdeau
J0T 1G0