Histoire et patrimoine

Commémoration du centenaire de Frédéric Back
Histoire d'Huberdeau
Origine
Notre village se situe sur le bord de la Rivière Rouge, et compte une population de 940 habitants et une superficie de 57.18 km². L’histoire d’Huberdeau remonte à la grande épopée des Pays d’en Haut du Curé Labelle. C’est lui en effet qui y planta une Croix sur la Rouge. Ce geste de Foi en 1878, accompagne les origines de foi catholique en cette région.
Les débuts de la municipalité remontent aux environs de 1883, époque à laquelle des familles pionnières en provenance de Lachute, de Saint-Hermas, de Saint-Jérôme, de Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur s’installent dans la région des Laurentides, entre Amherst et Arundel, à quelques kilomètres au sud de Saint-Jovite. Il y fondent en 1883 la mission de Notre-Dame-de-la-Merci, une église appelée « Mission Catholique » d’Arundel qui devint plus tard la paroisse Notre-Dame de la Merci d’Huberdeau.
En 2003, il y a eu fusion des paroisses catholiques de la région, faute de prêtres disponibles pour assurer des services adéquats et de centraliser l’administration.
Nous faisons maintenant partie de la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Monts » qui regroupe les territoires des paroisses supprimées dont « les biens en termes d’actif et de passif » sont remis à cette paroisse et administrés à Morin-Heights.
Lors de l’élection municipale, le 8 juin 1926, on a retenu le nom du bureau de poste établi en 1895 « Huberdeau », pour la nouvelle entité, en hommage à l’abbé Gédéon-Ubalde Huberdeau, qui fonde dans la paroisse de Notre-Dame-de-la-Merci, en 1887, un orphelinat à vocation agricole. L’orphelinat Notre-Dame de la Merci, propriété de l’institution des Frères de la Miséricorde a accueilli des jeunes en difficulté de 1924 à 1975. La vente de l’institution des Frères de la Miséricorde au réseau des Affaires Sociales sous le nom d’Accueil Vert-Pré de Huberdeau, c’est fait en 1975. Cet institut est maintenant connu sous l’appellation de Centre Jeunesse des Laurentides. Le décor huberdois, à l’image de maints villages laurentiens, présente un côté champêtre, planté qu’il demeure dans la vallée de la Rouge qui y coule. Le territoire est par ailleurs compris dans celui de l’ancienne municipalité du canton d’Arundel.
Commission de toponymie du Québec
https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspxno_seq=29158#:~:text=En%201926%2C%20la%20municipalit%C3%A9%20du,la%2DMerci%2C%20en%201887.
MRC des Laurentides – Huberdeau, trésor caché des Laurentides
https://mrclaurentides.qc.ca/huberdeau/
Vidéo photos historiques – Le Petit Gars du Nord
https://youtu.be/CYY9YSIc4no?si=HdzcnSuU14iHzfjr
Balado Audio – Histoire de la fondation d’Huberdeau
https://baladodecouverte.com/circuits/611/poi/6288/parc-ghislaine-et-frederic-back
Route des belles histoires
En parcourant la Route des Belles-Histoires de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, vous plongerez dans le riche passé des Laurentides à travers plus de 60 points d’intérêt. De l’histoire des gares le long de l’ancienne voie ferrée au site patrimonial du Calvaire d’Huberdeau, en passant par le Musée du ski des Laurentides et l’espace muséal consacré au curé Labelle à la cathédrale de Saint-Jérôme, vous revivrez plusieurs faits marquants qui ont façonné la région.
https://www.laurentides.com/thematiques/quoi-faire/routes-touristiques/route-des-belles-histoires/
Balado Découverte – À la découverte de l’Ouest, au cœur des Laurentides
https://baladodecouverte.com/circuits/611/a-la-decouverte-de-louest-au-coeur-des-laurentides
Chaise des générations
Lors de la séance du conseil municipal du 8 octobre 2024, monsieur le maire Benoit Chevalier entouré des conseillers municipaux ont eu le plaisir de recevoir, des mains des enfants de l’école l’Arc-en-ciel d’Huberdeau, la chaise des générations.
Fabriquée par les enfants, cette chaise représente leur voix. Elle rappelle aux élus que les décisions prises aujourd’hui ont un impact majeur sur le futur et a pour but d’influencer les actions pour un avenir durable.
Nous avons tous été émus et touchés par la présentation des enfants, par leur créativité et leur esprit critique en tant que citoyens de demain.
Nous sommes fiers de recevoir cette chaise des générations et tenons à remercier chaleureusement monsieur Philippe-Antoine Gosselin, directeur de l’école l’Arc-en-ciel, madame Anne-Caroline Thibodeau, enseignante ainsi que tous les élèves qui ont participé à ce projet.
La chaise des générations est une initiative du groupe Mères au front.
https://www.meresaufront.org/chaise-des-generations